Bienvenue ! / Welcome !


Ancien point d'appui défensif du comté de Bourgogne, Champlitte établi sur un promontoire à 240 mètres d'altitude, est un carrefour pour les trois régions que sont la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Franche-Comté. Riche d'un patrimoine historique et architectural qu'il a su conserver au fil des siècles, c'est également sa production viticole aujourd'hui diversifiée, relancée depuis près de quarante ans, qui porte les couleurs du bourg bien au-delà de son territoire. En témoigne la forte attractivité de son château et de ses musées.

Une équipe de
bénévoles s'attèle depuis 2006 à développer la randonnée sur un territoire naturel généreux et propice à cette activité. Ce ne sont pas moins de 20 circuits répartis sur l'ensemble du canton, pour un total de 300 kilomètres de sentiers balisés, régulièrement entretenus, qui attendent les randonneurs. L'occasion de découvrir ses coteaux, son site de pierres sèches, ses petits villages pittoresques jalonnés de fontaines, de lavoirs et de nombreux calvaires. Mais aussi de traverser des bois paisibles, de profiter de points de vue imprenables, approcher les vestiges de mystérieuses légendes et flâner sur des chemins calmes et tranquilles, où seul le chant des oiseaux viendra troubler agréablement la quiétude des marcheurs. 

Champlitte est également une étape incontournable de la Via Francigena, et met à disposition des pèlerins une carte du territoire et l'ensemble des hébergements et services nécessaires au bon déroulement de leur passage. Forte d'une offre en constante évolution, nul doute que la région de Champlitte devient peu à peu une terre de randonnée incontournable pour les amateurs de milieux naturels d'exception.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire